Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Généralisation de la facture normalisée aux segments des petites et micros entreprises : le ministre Seglaro Abel SOME lance officiellement l’opération


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Seglaro Abel SOME, a procédé au lancement officiel de la généralisation de l’usage de la facture normalisée aux segments des petites et micros entreprises, le jeudi 31 mars 2022, à Ouagadougou, en présence du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyenne entreprises, Abdoulaye TALL.



L’opération de généralisation de l’usage de la facture normalisée intervient après une première phase de mise en œuvre du régime de la facture normalisée en 2017 qui a concerné les entreprises du régime du réel normal d’imposition. Depuis 2017, cette catégorie d’entreprises sécurise ses factures par des stickers.

Organisée par la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec la Direction générale des impôts (DGI), la généralisation vise à assainir le climat des affaires, à lutter contre le faux et la fraude fiscale. Concernant particulièrement les entreprises, elle va leur permettre de sécuriser les transactions, d’éviter la concurrence déloyale, de mieux élaborer leurs comptabilités et de sécuriser leurs revenus.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, la mobilisation des ressources est fortement impactée par la fraude et l’évasion fiscale sur toutes leurs formes, notamment la non déclaration et non paiement des impôts et taxes, la vente et achat sans factures, etc. Dans ce contexte, estime-t-il, une lutte acharnée et efficace s’impose à tous (citoyens, contribuables et opérateurs économiques). Tout en encourageant les acteurs du monde économique à l’utilisation de la facture normalisée, Dr Seglaro Abel SOME a salué le partenariat avec la CCI-BF et le rapprochement entre le secteur privé et l'administration publique.

En effet, c'est en 2019 que la gestion des aspects opérationnels des régimes d'émission, de sécurisation et de promotion de la facture normalisée a été confiée à la Chambre du commerce et d'industrie du Burkina Faso. Depuis lors, elle s'est donnée pour mission d'étendre l'usage de la facture normalisée aux segments des petites et micros entreprises. Pour une généralisation réussie, la CCI-BF et la DGI entendent procéder à une sensibilisation et à une formation des entreprises.

DCPM/MEFP


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…