Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

2ème édition du prix d’excellence de la Direction générale des impôts : 43 meilleurs agents et contribuables de l’année 2020 magnifiés


Actualités

La Direction générale des impôts a magnifié les 43 meilleurs agents et contribuables de l’année 2020, le jeudi 30 décembre 2021 au cours d’une soirée solennelle.



Répartis en plusieurs catégories, les contribuables au nombre de 13 ont été récompensés selon leurs régimes d’imposition, le Réel normal d’imposition (RNI) de la Direction des grandes entreprises, le réel normal d’imposition catégorie des directions des moyennes entreprises et la contribution des micro entreprises. Le critère principal qui a prévalu à cette reconnaissance est le sens élevé de leur civisme fiscal. En plus de ces distinctions spécifiques, l’entreprise Boissons Rafraichissantes du Burkina Faso (BRAKINA S.A) a décroché le prix de l’excellence du meilleur contribuable de la DGI faisant d’elle la meilleure entreprise du Burkina en termes de civisme fiscal pour l’année 2020.

Quant aux agents, au nombre 30, ils ont été primés en fonction des 9 métiers de la Direction générale des impôts à savoir l’assiette, le recouvrement, la brigade de vérification, les enquêtes fiscales, les services domaniaux, les services fonciers et cadastraux, les services administratifs, les services spécifiques et les personnels d’appui. En plus de ces prix, le prix d’excellence du meilleur agent de l’année 2020 de la DGI est revenu à SOW Yacouba de la Direction générale des grandes entreprises de Ouaga. Les principaux critères d’évaluation des agents étaient de trois ordres à savoir les qualités personnelles, les qualités administratives et le comportement dans le service.

Le prix d’excellence de la DGI a été instauré dans l’optique de construire une administration fiscale moderne et efficace au service de la nation, de faire la promotion du civisme fiscal, les valeurs déontologiques et professionnelles pour une mobilisation accrue des ressources internes afin de financer les projets de développement socio-économique du Burkina Faso.

Cette promotion du civisme fiscal et l’engagement des agents des impôts ont permis à la DGI de recouvrer au soir du 29 décembre 2021 la somme de 1 045 270 880 822 F CFA au profit du budget de l’Etat, soit un taux de recouvrement de 109,26 %.

DCPM/MEFP


Partager sur :