Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Douanes du Burkina Faso: SYLVIE et SYDONIA désormais interconnectés


Actualités

Le Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE) et SYDONIA (tous deux des plateformes électroniques implémentés par l’administration douanière depuis quelques années), sont désormais liés depuis le jeudi 21 octobre 2021, à Ouagadougou.



L’interconnexion entre les deux plateformes a été lancée par le Dr Seglaro Abel SOME, Secrétaire générale du ministère de l’économie des finances et du développement.

La plateforme SYLVIE est exploitée depuis le 16 février 2016 et aujourd’hui, sept (7) administrations publiques (notamment le Guichet unique, le Laboratoire national de S

santé publique, la Direction des affaires monétaires et financières, L’Agence nationale pour la régulation pharmaceutique, etc.), l’ensemble des banques et assurances y compris la BCEAO sont connectés à cette plateforme électronique. Il permet de simplifier les procédures d'obtention des certificats et attestations nécessaires au dédouanement des marchandises. L’interfaçage de la plateforme SYLVIE avec celle de SYDONIA, a pour objectif de rapprocher les deux plateformes en facilitant l’échanges des données. Il offre également la possibilité de vérifier la conformité des informations.

Plus besoin d’une tierce personne, de l’avis de Mikailou DIARRA, Directeur informatique et statistique de la Direction générale des douanes, pour consulter les flux d’informations de SYLVIE avant de voir au niveau de SYDONIA. Grâce à cette nouvelle interface, les informations contenues dans l’une ou l’autre plateforme sont accessibles à partir d’un clic. Cette interfaçage permettra de réduire le temps nécessaire aux formalités de dédouanement des marchandises, de renforcer la fiabilité et la sécurisé les données.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général du MINEFID a indiqué qu’il était nécessaire de réaliser cette interface au regard de certaines insuffisances constatées. Il a félicité l’ensemble des acteurs tout en les invitant à travailler davantage afin que cette interface puisse répondre à toutes les attentes et être un outil de référence à la fois pour les usagers et les utilisateurs.

DCPM/MINEFID


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…