Revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale au Burkina Faso : vers un impact renforcés pour les populations burkinabè
Cette rencontre stratégique vise à dresser un état des lieux de la mise en œuvre des interventions, à en mesurer l’impact sur les populations bénéficiaires et à identifier les ajustements nécessaires pour maximiser les résultats.
À travers un Cadre de Partenariat Pays, le Burkina Faso et la Banque mondiale collaborent sur un large éventail de projets de développement couvrant des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.
Le portefeuille comprend 29 projets actifs, dont 19 de portée nationale et 10 à dimension régionale. Les engagements nets sont passés de 2,7 milliards de dollars en 2020 à près de 4 milliards en 2025, illustrant la montée en puissance de ce partenariat stratégique. D’un montant cumulé de près de 4 milliards de dollars, le portefeuille vise à améliorer durablement les conditions de vie des Burkinabè, renforcer la résilience nationale face aux crises, et stimuler la croissance inclusive.

Dr NACANABO a salué l’appui constant de la Banque mondiale, même dans un environnement marqué par l’insécurité et les défis multidimensionnels. Il a assuré que le gouvernement, par le biais du Comité de suivi de la coopération avec la Banque mondiale, mettra en œuvre les recommandations issues des échanges, en vue de lever les obstacles entravant l'exécution des projets.
Le représentant résident de la Banque mondiale, M. Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a quant à lui annoncé la préparation de quatre nouveaux projets majeurs. Ces initiatives concerneront le développement du capital humain, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’agriculture, ainsi qu’un projet renforçant la protection sociale.
DCRP/MEF
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Téléchargez la revue des marchés publics, N°4135, en cliquant sur : revue-des-marches-publics-n4135
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…