Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secteur agricole: le Fonds de développement agricole désormais opérationnel pour le financement des promoteurs de micro-projets et entreprises agricoles


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, celui de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO et la Banque agricole du Faso (BADF), à travers son président du Conseil d’administration, Constantin DABIRE, ont procédé, le mardi 09 février 2021 à Ouagadougou, à la signature d’une convention tripartite relative à la gestion des ressources affectées par l’Etat à la BADF. C’était en présence du Directeur général de la BADF, Daouda SIMBORO.



La convention signée permettra désormais d’affecter à la Banque agricole du Faso des ressources dédiées au monde agricole. Ces ressources seront logées dans le Fonds de développement agricole (FDA). Dès cette année, le fonds sera doté d’un montant initial d’1,350 milliards de F CFA destinés à renforcer les capacités d’intervention de l’Etat au profit du monde agricole. L’ambition du gouvernement est de financer le monde agricole à hauteur de 15 milliards de F CFA d’ici la fin du quinquennat en 2025.

Selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, le secteur agricole burkinabè fait face à de nombreuses contraintes liées, entre autres, à son extrême vulnérabilité aux conditions agro-climatiques mais surtout au faible accès des acteurs du secteur au financement. Selon les statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest publiées en 2020, la part du financement bancaire destiné au secteur agricole ne représente que 3,5%.

 

 

Pour le ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Développement, cette signature de convention consacre l’opérationnalisation du FDA créé en septembre 2020 au sein de la Banque agricole du Faso. Tout en saluant les acteurs du monde agricole, Lassané KABORE les a invités à une utilisation efficace des ressources et à veiller au remboursement des crédits accordés en vue de permettre la survie du fonds et l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Instrument de mise en œuvre de la politique agricole du gouvernement, le Fonds de développement agricole a pour vocation ultime de financer les micro-projets par des conditions adaptées aux réalités des petits acteurs du monde agricole intervenant dans les maillons de production, de transformation et de commercialisation.

S’agissant des conditions d’accès, le Directeur général de la BADF, Daouda SIMBORO rassure que les garanties ne constituent pas une condition sine qua non pour bénéficier de l’accompagnement du FDA. Les prêts seront accordés à un taux maximal de 5%. Foi de M. SIMBORO, les ressources seront réparties dans le but de toucher le maximum d’acteurs du monde agricole, notamment les porteurs de micro-projets et entreprises agricoles. Le FDA prendra en compte également les industriels qui interviennent dans la transformation du riz. Les montants varient d’un million à 8 millions de F CFA pour les micro-projets et à 100 millions de F CFA pour les industriels.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…