Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion des finances publiques : l'expertise de Philippe Néri Kouthon NION consignée dans un ouvrage


Actualités

Philippe Néri Kouthon NION, Conseiller à la Cours des Comptes, a présenté ce jeudi 28 janvier 2021 à Ouagadougou son livre intitulé : « Finances publiques : le manuel du financier burkinabè ». C’était au cours d’une conférence publique organisée par l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) sur le thème : « Principales innovations dans la gestion des finances publiques impulsées par la LOLF et ses textes subséquents. »



« Finances publiques : le manuel du financier burkinabè » est une œuvre de 199 pages. Plusieurs thématiques y sont abordées notamment les dispositifs relatifs au budget, les principes budgétaires et comptables, les méthodes de comptabilisation des opérations de l’Etat, la responsabilité des acteurs et autres intervenants, les dispositifs du contrôle budgétaire et comptable et enfin le contrôle externe. L’ouvrage traite de la problématique de la gestion des finances publiques. Il constitue, selon Luc Marius IBRIGA, contrôleur général d’Etat un bon outil et un guide pour tous ceux qui sont appelés à gérer les deniers publics. Le contrôleur général d'Etat a appelé le public, en particulier, les gestionnaires à se l’approprier pour une gestion saine et efficace des ressources financières de l’Etat. Au cours de la dédicace de l’œuvre, l’auteur a donné les raisons qui l'ont motivées à écrire ce livre. Il s’agit, pour lui, de mettre à la disposition du public un ouvrage qui démystifie les finances publiques et qui fait ressortir les principales innovations qui vont impacter dorénavant la gestion des finances publiques. Ces innovations concernent, entre autres, les questions d’allocations de crédits, de postes de contrôle, la discipline budgétaire, le respect de la réglementation et la performance de l’administration, le budget programme, etc. Pour Adama BODOLO, Directeur général de l’ENAREF, cette conférence publique, qui a réuni praticiens des finances publiques et étudiants, est une tribune de partage de savoirs. Le Directeur général de l’ENAREF a par ailleurs précisé que l’ENAREF va régulièrement organiser des conférences, des colloques, des cérémonies de dédicaces, pour favoriser les échanges autours des questions liées à la gestion des finances publiques.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…