Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre la fraude : la Commission nationale ouvre sa première session 2025 à Pô sur le thème du financement du terrorisme


Actualités

La ville de Pô a abrité la première session de l’année 2025 de la Commission nationale de lutte contre la fraude qui s’est tenue sous la présidence du Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves KAFANDO.



Placée sous le thème : « Assèchement des sources de financement du terrorisme : impact de la lutte contre le trafic illicite des biens stratégiques et le blanchiment de capitaux », cette session réunit les acteurs de la lutte contre la fraude et des représentants du monde économique. L’objectif général de la session est d’outiller les participants sur les liens étroits entre les flux illicites, notamment le trafic des biens stratégiques et le blanchiment d’argent ainsi que le financement des activités terroristes, qui menacent la stabilité du Burkina Faso et de la sous-région.

Organisée sous forme de communications suivies d’échanges interactifs, la session vise à renforcer la compréhension des mécanismes par lesquels les groupes armés terroristes exploitent les failles économiques et juridiques pour se financer. Elle entend également fournir aux acteurs économiques des repères pour identifier, signaler et éviter les circuits frauduleux.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision des plus hautes autorités nationales, qui ont fait de la lutte contre le terrorisme une priorité. Pour y parvenir, elles ont opté pour une riposte holistique, fondée non seulement sur des opérations militaires, mais aussi sur la neutralisation des circuits économiques qui soutiennent les groupes terroristes.

Le Coordonnateur, Dr Yves KAFANDO a exhorté les acteurs économiques à s’associer activement à cette lutte, soulignant que le triomphe sur les forces du mal, passe par une coalition entre l’État, les services techniques, les forces de défense et de sécurité, et les citoyens.Cette session marque un tournant stratégique : elle rappelle que le contrôle des flux financiers et commerciaux est une arme puissante contre le terrorisme. Les conclusions issues des travaux serviront à renforcer les stratégies nationales de lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux.

Crédit Photo : CNLF

DCRP/MEF


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…