Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Banque Mondiale –Burkina Faso : 253 milliards FCA pour des projets de développement économique et social.


Actualités

(Ouagadougou, 21 janvier 2021). Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané KABORE a procédé à la signature de trois (03) accords de financement d’un montant cumulé de 253 milliards CFA, avec la Représentante Résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Madame Maimouna Mbow FAM.



Le premier accord est relatif au financement du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) dont l’objectif de développement est : « d'améliorer l'accès des communautés y compris les personnes déplacées internes aux infrastructures et aux services sociaux essentiels dans les zones ciblées ».

Le coût global du financement est de 350 000 000 USD soit environ 194 250 000 000 CFA. Constitué de don et de crédit, ce financement, selon les composantes du projet, permettra d’améliorer l'accès aux services sociaux de base ; d’améliorer la connectivité physique et virtuelle et la résilience urbaine et de relancer l’activité économique Communautaire.

Le deuxième accord est un appui budgétaire pour le financement à l’appui des politiques de développement portant sur la réponse à la crise covid-19 d’un montant de 100 000 000 USD, environ 55 000 000 000 CFA.

Constitué également de don et de prêt, ce soutien vise à atténuer l'impact du choc de la COVID-19 sur les vies et les moyens de subsistance. A terme, cet appui budgétaire devrait permettre (i) d'améliorer l'identification et la réponse aux épidémies, (ii) de renforcer les filets sociaux, (iii) de numériser l'administration publique, (iv) d'améliorer la gouvernance des fonds COVID-19, (v) de stimuler les investissements du secteur privé et (vi) de renforcer la transparence de la dette publique.

Le troisième accord est un financement additionnel du Projet de renforcement des services de santé (PRSS) d’un montant de 10 millions USD , environ 5 500 000 000 CFA. Ce financement additionnel porte le financement global de la Banque mondiale à hauteur de 110 millions USD pour l’atteinte de l’objectif de développement du PRSS à savoir : « d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé, en mettant l’accent sur la santé, la nutrition de la mère, des enfants et des adolescents et la surveillance des maladies. »

Avec la signature de ces accords, c’est un montant global de 460 millions USD, environ 253 000 000 000 CFA que la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso en ce début d’année 2021 pour le financement d’actions en faveur du développement économique et social.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…