Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Première édition du Prix d’Excellence de la DGI: Le mérite des agents des impôts et le civisme fiscal des contribuables célébrés


Actualités

La Direction générale des impôts (DGI) a organisé dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020, à Ouagadougou, la première édition de son Prix de l’Excellence, sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, représenté par le ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence YAKA.



 

Placée sous le signe de la promotion du civisme fiscal et de l’excellence dans la collecte des recettes fiscales, le Prix de l’Excellence de la DGI (PRIEX-DGI) est composé du prix des meilleurs contribuables, du prix des meilleurs agents et du prix d'honneur. Pour cette première édition, la DGI a rendu hommage à ses agents et contribuables qui, par leur attitude et efforts, contribuent à l'accroissement de la mobilisation des ressources internes.

Dans la catégorie prix des meilleurs agents, 27 agents ont vu leurs efforts récompensés. Le Prix de l'excellence de la Direction générale des impôts est revenu à Djibril SAWADOGO du Service gestion du renseignement fiscal,à la Direction des enquêtes et de recherches fiscales.

Dans la catégorie du Prix des meilleurs contribuables, le Prix d'excellence a été décerné à l'entreprise TIMINI SARL basée à Bobo-Dioulasso.
 

Le principe du Prix de l'excellence, selon le Directeur général des impôts, Moumouni LOUGUE, est de mesurer à travers des critères et indicateurs précis, les performances et valeurs professionnelles des agents et le civisme fiscal des contribuables.

Pour la représentante du ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, madame Edith Clémence YAKA, dans un contexte de réduction progressive de l'aide publique au développement, l'amélioration de la mobilisation des recettes intérieures est nécessaire pour réaliser les investissements dans le capital humain et physique et ainsi promouvoir une croissance inclusive. Rendre hommage aux contribuables qui, malgré de nombreuses difficultés s'acquittent convenablement de leurs obligations fiscales, participe à la promotion du civisme fiscal et au développement du pays.

Selon Edith Clémence YAKA, cette initiative de la DGI va contribuer à galvaniser davantage les agents dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

 

Palmarès des Lauréats du 1er Prix Meilleurs contribuables par catégorie

 

A. Segment du Régime du réel normal d’imposition des grandes entreprises:

1er Prix : TIMINI SARL ; IFU : 000055827P ; UR: DGE

2e Prix : African Underground Mining Services ; IFU : 00042208T ; UR: DGE

3e Prix : Brasseries du Burkina Faso ; IFU : 00002855T ; UR: DGE

B. Segment du Régime du réel normal d’imposition des Moyennes entreprises:

1er Prix : Université Saint Thomas d’Aquin ; IFU : 00021943E ; UR: DME C II

2e Prix : NASSA Laurent (Entreprise NASSA Laurent) ; IFU : 00005141D ; UR: DME C III

3e Prix : Néant

C. Segment du Régime du réel simplifié d’imposition:

1er Prix : KONSEIBO Donalde ; IFU : 00034456H ; UR: DRI Plateau central

2e Prix : Cabinet de Maître KONE Mariam ; IFU: 00006669Z ; UR: DRI Hauts-Bassins

3e Prix: GOUBGOU Boulebende ; IFU: 00042538C ; UR: DRI Centre-Est

D. Segment Contribution des Micro entreprises:

1er Prix: Néant

2e Prix: Néant

3e Prix: Néant

E. Prix spécifique

1er Prix: Association TIN TUA

2e Prix: Néant

3e Prix: Néant


Partager sur :