Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation au Burkina Faso: La Banque mondiale octroie 56 milliards de F CFA


Actualités

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna NBOW FAM, ont procédé, à la signature d’un accord additionnel de financement d’un montant d’environ 56 milliards de F CFA au profit de l’éducation. Ce montant est destiné au financement du Projet d'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation (PAAQE) dont la date de clôture est fixée au 31 Juillet 2024.



Selon le ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanilas OUARO, ce financement octroyé sous forme de donpermettra, entre autres, de réaliser 7 lycées scientifiques, 13 collèges d’enseignement général et 8 lycées. Il permettra également de construire l’institut de directives et pédagogie à l’Ecole normale supérieure de formation des enseignants afin de renforcer les capacités des enseignants. 

 

 

Pour la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna NBOW FAM, l’objectif de  ce financement additionnel, qui converge avec les priorités de son institution en matière de développement du capital humain, est de renforcer les acquis au niveau du secteur de l’éducation, et plus particulièrement, de renforcer l’accès, la qualité et l’équité au niveau de l’éducation en essayant de permettre de passer de 1000 bourses octroyées aux élèves issues des familles défavorisées à 10 000 bourses octroyées. Maïmouna NBOW FAM a, par ailleurs, indiqué que 1/5 du financement acquis sera consacré à l’éducation en situation d’urgence de manière à participer au côté de l’Etat burkinabè à renforcer la résilience du système éducatif face aux différents chocs de l’enseignement.

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…