Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre du PADEL dans le Centre-Nord: Le ministre Lassané KABORE satisfait de la qualité des réalisations


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, était en tournée, ce mardi 28 juillet 2020 dans la région du Centre-Nord pour apprécier l’état d’avancement des travaux de réalisation des infrastructures au profit des populations locales, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).



Au terme de sa tournée respectivement dans les communes de Korsimoro, Boussouma et Kaya, Lassané KABORE s'est  dit  émerveillé et satisfait par la qualité et l’état d’avancement des travaux.  A Korsimoro, 50 boutiques ont été réalisées; 30 boutiques et un magasin de stockage à Boussouma; et une auto-gare moderne de type I à Kaya s’étendant sur un hectare. Selon le ministre, la réalisation de ces infrastructures vise à  permettre aux différentes communes bénéficiaires de la région du Centre-Nord d’atteindre une autonomisation financière et d’envisager d’autres projets de développement au profit des populations locales.

Ces infrastructures ont été construites  suivant les besoins exprimés par les populations: «C’est la communauté à la base qui détermine les infrastructures à réaliser. Au niveau du gouvernement, nous laissons l’initiative aux élus locaux». Pour la commune de Kaya, selon le maire Boukary Ouédraogo, c’est la gare routière qui a été priorisée. «Au nombre des activités programmées pour être réaliséesdans le cadre du PADEL, il y a la construction d’une gare routière, l’aménagement d’une aire de stationnement, la construction des boutiques de rue et la réhabilitation du grand marché de Kaya. Nous avons choisi comme priorité la construction de la gare routière dont la première pierre a été posée le 03 septembre 2019», a-t-il confié avant d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude au gouvernement et au PADEL.

Le coût global de réalisation des infrastructures dans la région du Centre-Nord est estimé à 3,054 milliards de F CFA avec un minimum d’investissement de 100 millions de F CFA dans chaque commune. Au 30 juin 2020, le taux d’exécution physique moyen du PADEL était estimé à plus de 50% au niveau régional. Ce taux serait bien meilleur si l’insécurité n’avait pas empêché la poursuite des travaux dans certaines communes de la région.

 


Partager sur :