Financement du contenu local dans les mines : un forum pour développer la chaîne des possibilités
Le forum sur le financement du contenu local dans les mines est un cadre de dialogue multi- acteurs pour la réflexion et la co-construction des solutions visant à faciliter l'accès aux financements des entreprises locales. Selon le président de la Chambre des mines du Burkina Faso, Ousséni DERRA, le forum va créer une opportunité de dialogue entre les différents acteurs.
Ainsi, plus de 500 professionnels issus des sociétés minières, des institutions financières, des sociétés d'assurance, des fournisseurs de biens et services, venus de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Niger, du Mali et de l'Afrique du Sud, vont réfléchir sur plusieurs thématiques.
Elles portent notamment sur "la disponibilité des produits financiers", "les innovations en matière de financement du contenu local", "les services d'assurance pour accompagner le secteur minier", les alternatives aux financements classiques pour s'offrir d'autres possibilités de financement du contenu local", "les possibilités de financement d'industries connexes au secteur minier", le "financement de la formation des expertises nationales" et l'accès aux financements des entreprises des femmes dans le secteur minier".
La journée du 10 juillet quant à elle, sera consacrée à l'entreprenariat des jeunes, et mettra en lumière, les opportunités offertes par les industries extractives, grâce à des partages d'expériences d'entrepreneurs à succès, dans les fournitures de biens et services aux mines.
Le ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, et celui de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, respectivement président et co-président du forum, ont marqué la disponibilité de leurs départements, à accorder une attention particulière aux recommandations qui sortiront des travaux de ce forum.
DCRP/MEFP
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…
Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…
En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…
Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…