Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LONAB : Patindéba NAZA, une compétence interne installée Directeur Général


Actualités

(Ouagadougou, 07 juillet 2020). Patindéba NAZA, économiste-gestionnaire, a été installé dans ses fonctions de Directeur Général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) par le Secrétaire Général du ministère de l’économie, des finances et du développement, le Dr Seglaro Abel SOME.



Le nouveau Directeur Général, Patindéba NAZA est un fin connaisseur de la LONAB. Il dirigeait le pool support de la nationale des jeux, quelque peu l’adjoint du Directeur Général. Ce pool, regroupe cinq directions et a pour missions, entre autres, de veiller à l’élaboration et au suivi de la stratégie globale et des stratégies sectorielles de la LONAB; d’assurer une gestion efficiente des ressources financières de la LONAB. Le nouveau Directeur Général, tout comme son prédécesseur, a effectué toute sa carrière à la LONAB et a été tour à tour chef de service, chef de département, chef d’agence, directeur régional, directeur des finances et de la comptabilité et enfin directeur de pool.Il dirigeait le pool support de la LONAB, quelque peu l’adjoint du Directeur Général. Ce pool, regroupe cinq directions et a pour missions, entre autres, de veiller à l’élaboration et au suivi de la stratégie globale et des stratégies sectorielles de la LONAB; d’assurer une gestion efficiente des ressources financières de la LONAB. Le nouveau Directeur Général, tout comme son prédécesseur, a effectué toute sa carrière à la LONAB et a été tour à tour chef de service, chef de département, chef d’agence, directeur régional, directeur des finances et de la comptabilité et enfin directeur de pool.

Il remplace Simon TARNAGDA, en fonction depuis 2017 et admis à faire valoir ses droits à la retraite.  Sous sa direction entre 2017 et 2019, les performances de la LONAB ont connu une croissance. Le chiffre d’affaire de la LONAB est passé de 109 milliards en 2016 à 130 milliards 2017, puis 146 milliards en 2018 et 156 milliards de francs CFA en 2019. Le résultat quant à lui est passé 10 milliards en 2016 à 13 milliards en 2017 puis 15 milliards en 2018 et enfin 18 milliards en 2019. Patindéba NAZA devra travailler à l’accomplissement de la mission principale de la LONAB qui est de soutenir les efforts de développement de l’État. Ses plus grands défis : digitaliser les produits, renforcer le cadre de conception, conserver la certification ISO 9001 version 2015 et maintenir la croissance des performances de la nationale des jeux même si la maladie a coronavirus a quelque peu ralenti l’élan. En 58 jours « d’inactivité » due au covid19, la LONAB a enregistré une perte de plus de 27 milliards de francs CFA.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…