Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Chantiers du PADEL dans le Nord : des infrastructures de qualité pour booster les économies locales.


Actualités

(Ouahigouya, 03 juillet 2020). Le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Madame Pauline ZOURE a visité les chantiers du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) dans la région du Nord.



Dans la province du Yatenga, 50 boutiques de rue attendent d’être réceptionnées dont 25 à Oufré, 20 à la gare routière de Ouahigouya et 05 à Somyaanga. Ces boutiques permettront le développement des activités marchandes. Les communes de Gourcy et Bouda dans le Zondoma bénéficient de 20 boutiques chacune. Un site maraîcher de 2 hectares (clôture en grillage, forage, énergie solaire, système d’irrigation, magasin) est à 90% de taux d’exécution à Leba. 210 parcelles seront aménagées et 70% des femmes de la commune en seront bénéficiaires. Dans la province du Passoré, c’est un marché de type 2 (24 boutiques, un hall central de 100 places, une administration et deux magasins) qui est encore en chantier avec un taux d’exécution de 56%.

Satisfecit du ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire pour qui, ce sont des investissements à effet levier (les taxes qui en résulteront permettront aux communes de disposer de recettes et d’investir à nouveau dans d’autres domaines). Les différents maires et les populations ont salué les réalisations du PADEL qui permettront sans nul doute à développer les économies et à sortir certaines couches sociales de la pauvreté. Le PDEL est mis en œuvre dans les 13 régions du Burkina. Les populations cibles du programme sont essentiellement les populations à la base et les micro et petites entreprises notamment les ménages pauvres et vulnérables, les femmes et les jeunes, les unités de production informelle (artisans, exploitants agricoles, commerçants…). Le coût global du projet est estimé à trois cents quatre-vingt-seize milliards cent vingt-trois millions cinq cent vingt-cinq mille sept cent vingt (396.123.525.720) francs CFA. IL est assuré par l’État (40%), les collectivités territoriales (5%) et les partenaires techniques et financiers (55%).


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…