Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Revue annuelle de mise en œuvre du PNDES: Le Comité national de pilotage examine les performances en 2019 et les conclusions de l’évaluation indépendante des trois premières années de mise en œuvre


Actualités

Le Comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est réuni en session ordinaire, ce vendredi 03 juillet 2020, à Ouagadougou. Ladite session présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, représentant le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre du processus de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES.



Au cours des travaux, le comité a examiné les performances atteintes en 2019 et les principales conclusions de l’évaluation indépendante des trois premières années de mise en œuvre du référentiel réalisé par le cabinet IPSO.

Malgré un environnement difficile lié aux défis sécuritaires, à la fronde sociale et récemment à la crise liée à la pandémie du Covid 19, selon le ministre KABORE, par ailleurs Vice-président du Comité national de pilotage du PNDES, la mise en œuvre du PNDES est satisfaisante. Au cours de l’année 2019, a-t-il indiqué, les efforts déployés à plusieurs niveaux, ont permis d’engranger d’importants acquis. Ces acquis sont relatifs, entre autres, au renforcement du cadre macro-économique traduite par la réduction du déficit budgétaire de 3% (respectant la norme communautaire de l’UEMOA) contre 4,9% en 2018. Le taux de croissance du PIB a été maintenu à 5,7% en 2019 faisant du Burkina Faso la troisième plus forte croissance après le Bénin (6,9%) et la Côte d’Ivoire (6,9%) au niveau des 8 pays de l’UEMOA. En matière d’industries, six (06) usines d’égrainage du coton bio ont été inaugurées. Sur le plan de l’agriculture, 120 294 emplois ont été créés en 2019 pour une cible de 80 000 emplois. Au niveau des infrastructures, des centres universitaires ont été ouverts à Banfora et à Ziniaré.

Au titre des conclusions de l’évaluation indépendante de mise en œuvre du référentiel, le cabinet IPSO estime à un taux de 65,67%, l’efficacité globale dans l’atteinte des objectifs de mise en œuvre du PNDES au Burkina Faso au cours des trois premières années. Il a noté une bonne structuration de la mise en œuvre du PNEDS. Au terme de son évaluation, le cabinet a formulé des recommandations transversales en vue de la poursuite de la mise en œuvre du PNDES. Il s’agit, entre autres, de restaurer la stabilité du pays, d’améliorer le climat des affaires, d’améliorer le recouvrement des recettes et de lutter contre la corruption.

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, les défis demeurent la consolidation des infrastructures réalisées, la modernisation de l’administration, le renforcement du capital humain et les défis liés à la sécurité.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…