Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Première revue annuelle 2020 du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernance économique »


Actualités

(Ouagadougou, le 27 février 2020) La première revue annuelle 2020 du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernance économique » se tient sous la présidence de Monsieur Lassané KABORE Ministre de l’économie, des finances et du développement. Elle est consacrée à l’examen et à la validation du rapport de performance sectorielle de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) au cours de l’année 2019 dans le secteur «Gouvernance économique ». Maillon essentiel du dispositif de suivi-évaluation du PNDES, le cadre sectoriel de dialogue est l’instance de suivi de la politique du secteur de la Gouvernance économique. Il est animé par 6 départements ministériels : l’économie et les finances ; l’administration territoriale ; les affaires étrangères ; l’intégration africaine ; la fonction publique ; la jeunesse.



Le niveau de performance globale de la mise en œuvre des activités de la politique sectorielle gouvernance économique au cours de l’année 2019 est satisfaisant de l’avis du Ministre Lassané KABORE, président du cadre de dialogue sectoriel (CSD). L'engagement et la conjugaison des efforts de l'ensemble des acteurs ont permis d’engranger des résultats importants dans plusieurs domaines.

Planification et gestion du développement

Le gouvernement a adopté les  décrets d’application de la loi sur le pilotage et la gestion du développement et  trois sessions de vulgarisation ont été tenues dans les régions des Hauts-bassins et du Centre-nord. Le dénombrement de la population dans le cadre du cinquième recensement générale de la population et de l’habitation a été réalisé et les résultats vont permettre l’actualisation des indicateurs socioéconomiques pour une meilleure orientation des stratégies de développement. La base de sondage actualisée à l’issue de la cartographie, fournit désormais une bonne référence pour l’échantillonnage dans le cadre des enquêtes auprès des ménages. Au titre de la promotion de la création d’emplois décents, l’enquête nationale sur la main d’œuvre a également été conduite. Le rapport de l’enquête est disponible et fournit des données nationales fiables   sur la main d'œuvre, à même d’orienter la prise de décisions. L’effectivité de la création de la Caisse de dépôts et de consignation, de la banque pour le financement de l'agriculture (BADF), et l’adoption de la Stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) et son plan d’action 2019-2023 favoriseront le financement des investissements structurants de l’Etat et des collectivités territoriales, la promotion du secteur agricole burkinabè à travers le financement des actions de développement basées sur des outils adaptés au monde paysan et enfin, l’amélioration de l’accessibilité et l’utilisation des produits et services financiers abordables et adaptés.

Promotion du développement local harmonieux

Quatorze projets d’un coût d’environ 254 milliards de FCFA sont mis en œuvre pour assurer le développement de services énergétiques modernes et d’infrastructures socioéconomiques de base ainsi que de filières économiques porteuses. Le  Projet d’appui au développement de l’élevage (PADEL) a été étendu à six nouvelles régions à savoir celles des Cascades, du Centre, du Centre Ouest, des Hauts-Bassins, du Plateau-central et du Sud-ouest. Il en est de même pour le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) dont , la stratégie et le Plan d’actions d'extension aux régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, du Centre-est et de l’Est ainsi qu’à une partie de la région du Nord ont été adoptés en Conseil des ministres. Quant à la promotion des pôles de croissance et de compétitivité, des efforts ont été déployés pour la formulation du pôle de croissance du sahel, la conduite de l’étude de préfaisabilité du pôle écotouristique de l'Est et l’organisation de l’opérationnalisation des deux agropoles agricoles de Samandeni et de Sourou.

Mobilisation des ressources budgétaires

Le recouvrement  des recettes courantes en 2019 a été satisfaisant. Les recettes propres ont atteint 1 805,99 milliards de FCFA en  fin décembre 2019 pour un objectif annuel de 1 837,50 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 98,29%. Elles ont accru de 17,22% par rapport à leur niveau de 2018 pour la même période.

Renforcement de l’efficacité de la gestion du patrimoine de l’Etat

La consolidation du compte central des matières avec les données de l’inventaire valorisé du patrimoine immobilier bâti et non bâti dans une partie de la région du Centre, des Hauts-bassins et du Sud-ouest. S’agissant du renforcement du contrôle, de l’audit et de la lutte contre la fraude, le faux et la corruption, 49 structures, composées d’EPE, de projets et programmes, de sociétés d’Etat et de structures administratives ont été auditées et 358 dossiers de marchés publics de plus de 20 milliards  ont été contrôlés. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le cadre juridique national a été actualisé pour l’adapter aux nouveaux enjeux.


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…