Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Inauguration de la nouvelle gare routière de Dori : Plus de 584,69 millions de F CFA injectés au profit des acteurs du transport


Actualités

La nouvelle gare routière de Dori a été inaugurée, ce jeudi 20 février 2020 par le Président du Faso, Son Excellence Rock Marc Christian KABORE. Elle a été réalisée dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

 

 



Selon la représentante du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Pauline ZOURE, l’infrastructure a coûté 584,693 millions de F CFA. Pour Pauline ZOURE, cette réalisation participera à la réduction de l'impact de la pauvreté sur les populations, notamment les acteurs du transport, à travers les activités que cette nouvelle infrastructure pourrait créer. Le ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire a, au nom du ministre KABORE, exhorté le Conseil municipal et la population de Dori à en faire bon usage afin de générer des recettes pour la poursuite d’autres chantiers pour compléter les infrastructures. La nouvelle gare routière de Dori comprend, entre autres, un hall de petits transporteurs avec 5 guichets, un bâtiment administratif de neuf bureaux, un bloc de six restaurants, deux parking. Aussi, elle est équipée d’une installation solaire et d’un poste d’eau autonome. Sa capacité d'accueil est estimée à environ 145 véhicules. D’une superficie totale de 6 hectares dont 2 hectares bâtis, la gare routière, selon le Président du Faso, permettra de désengorger la ville de Dori et améliorer les conditions des usagers.

Pour le député-maire de Dori, Ahmed Aziz DIALLO, il était important qu’au regard de l’emplacement stratégique de la ville de Dori qu’on puisse la doter d’infrastructures modernes afin de lui permettre d’assurer une meilleure gestion du réseau routier. 

Avant l’étape de l’inauguration de la gare routière, Rock Mark Christian KABORE a visité le Centre hospitalier régional (CHR) de Dori rénové par le Programme d’aménagement territorial intégré (PATI) du G5-Sahel et sur financement de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le PATI est une initiative pilote de coopération transfrontalière entre les municipalités du Burkina Faso, du Mali et du Niger. A l’entendre, le CHR de Dori a occupé toutes ses limites et pour lui, il y a une nécessité d’envisager la construction d’un Centre hospitalier universitaire pour la ville. Il a également annoncé la construction d’une clinique mobile afin d’améliorer la couverture sanitaire au profit des populations de la région du Sahel. Cette clinique mobile sera financée par le Japon.

Le président du Faso a également saisi l’occasion pour rendre visite aux déplacés internes de la région du Sahel sur le site de Wundu. Sur ce site qui accueille 283 043 personnes, le président du Faso a témoigné sa solidarité et a procédé à une remise symbolique de vivres. 

 

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…