Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Partenariat Gouvernement-Maison de l’entreprise du Burkina Faso: Le ministre Lassané KABORE pour une meilleure collaboration au profit du secteur privé


Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, a effectué, ce lundi 17 février 2020 à Ouagadougou, une visite de courtoisie à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). Avec les responsables de la MEBF, dont le Directeur général, Lancina KI, et la Présidente du Conseil d’Administration, Henriette KABORE, les échanges ont porté sur le partenariat qui lie la Maison de l’entreprise au gouvernement, au secteur privé et aux partenaires techniques et financiers. Ces échanges ont particulièrement porté sur les préoccupations de la MEBF et sur les perspectives pour lui permettre de pleinement jouer son rôle d’accompagnement des entreprises et du secteur privé dans le contexte sécuritaire actuel.



Cette visite a permis à la Maison de l’entreprise de présenter les résultats atteints dans le cadre de ce partenariat et aussi les difficultés qu’elle rencontre dans l’exécution de sa mission. A en croire le Directeur général de la Maison de l'entreprise du Burkina Faso, Lancina KI, au total 13 000 entreprises ont été créées en 2019. Sa structure, avec l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, a pu mobiliser plus de 17 milliards de F CFA de financements bancaires au profit des entreprises avec à la clé des milliers d’emplois créés.

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso, a-t-il expliqué, a pour mission de s’occuper de tout ce qui concerne les formalités administratives de création d’entreprises, d’actes de construire et la mise en œuvre des programmes de développement du secteur privé.

Au cours des échanges avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, la MEBF a souhaité que les projets qui se mettent en œuvre avec une composante «développement du secteur privé» lui soient confiés. Aussi, le Directeur général de la MEBF a demandé au gouvernement de permettre à la MEBF de simplifier les formalités administratives de création d’entreprises et de délivrer dans de meilleurs délais les actes de construire. Il a également souhaité que la subvention de l’Etat puisse être revue à la hausse afin de permettre une meilleure implication de la Maison de l’entreprise dans certaines activités organisées par le gouvernement en faveur du secteur privé.

Concernant la sécurisation des documents produits par l’administration publique, la MEBF a demandé l’accompagnement du gouvernement afin de lui permettre de contribuer à certifier ou à faire en sorte que ce soit des documents fiables. «Aujourd’hui, beaucoup de faux documents circulent. La Maison de l’entreprise a un outil qui permet à ce qu’un document qui est produit par une administration publique puisse être authentifié», a fait savoir Lancina KI.

 

 

 

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…