Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise en œuvre du Programme d’urgence du Sahel : Un taux de réalisation physique estimé à 64% en 2019 contre 50% en 2018


Actualités

Le Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (COS/PUS-BF) a tenu sa première session de l’année 2020, ce vendredi 07 février, à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, Président dudit Conseil.

 



Pour cette session  du COS/PUS-BF les échanges ont porté sur le niveau d’atteinte des résultats du Programme d’urgence pour le Sahel pour l’année 2019 et l’examen du plan de travail annuel budgété 2020 dudit programme. Le taux de réalisation physique des activités du PUS, selon le ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire, Pauline ZOURE, s’établit à 64% contre 50% en 2018, avec  un taux de réalisation financière de 47% correspondant à près de 93 milliards de F CFA d'investissements.

 S’agissant du plan de travail annuel 2020, le Conseil d’orientation stratégique a examiné une matrice d’actions prioritaires qui concernent les quatre axes fondamentales du PUS, à savoir le renforcement de la sécurité et de la défense publique; la gestion des urgences sociales et humanitaires; le renforcement de la présence de l’Etat sur les territoires fragiles et la consolidation de la résilience dans les zones affectées. Cette matrice d’actions prioritaires est estimée à environ 230 milliards de F CFA en 2020, dont près de 76% du montant a déjà été mobilisé. Au titre de cette matrice, le Conseil entend agir de manière très urgente dans les zones actuellement affectées par le phénomène des déplacements internes et des questions d’insécurité. Il entend également mettre en œuvre des actions de prévention et de consolidation de la paix afin de prévenir des actions de déstabilisation dans les zones considérées comme stables.

A l’issue de la session, le COS  a aussi pris des résolutions relatives, entre autres, à la reconduction du décret portant sur l’allègement de la procédure de passation des marchés dans les zones fragilisées; et à la prise en compte du volet sécuritaire dans tous les investissements, les dossiers d’appel d’offres et permettre une flexibilité en terme de redéploiement des Investissements qui ont été prévus dans les zones où des difficultés subsistent afin de pouvoir les mettre dans les zones assez stables.

 


Partager sur :
Actualités

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la Direction générale du budget, les régies de recettes (la Direction générale…

Actualités

Au cours de sa séance plénière du mardi 13 novembre 2018, le Parlement burkinabè a examiné et adopté la loi de Finances rectificative de la loi de…

Actualités

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement…

Actualités

En prélude à la tenue de la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, le 05 février prochain à Ouagadougou, le Conseil des ministres du G5 Sahel…

Actualités

Le Burkina Faso s’active pour sa mise en œuvre effective. Le G5 Sahel et L’Alliance Sahel ont tenu, ce vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou, un…