×

Avertissement

Échec de la suppression de 26041080e036b4d62eb8260517426328.png

Échec de la suppression de bd4234043e9db62ca0da88e35b686340.js

Nom :                                    KABORE

Prénom :                                    Lassané

Date de naissance : 1968

Nationalité :                         Burkinabé

Résidence : Abuja, Nigéria

 

Décorations : Chevalier de l’ordre National

Chevalier de l’Ordre du Mérite

 

7. Formation :


 

 INSTITUTION (DATES)  ET DIPLOMES OBTENUS


Institut d’Administration des Entreprises : Université de Paris-I, Panthéon Sorbonne – France (1999-2000) : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Management, Option, Stratégie et Gestion d’Entreprise


Centre d’Etudes, Financières, Economiques et Bancaires   (CEFEB) : 43ème  promotion  (1999-2000) – Marseille - France : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Management, Option, Stratégie et Gestion d’Entreprise


Université de Ouagadougou - Burkina Faso, (1996-1997) : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie et Socio-économie du Développement option « macro-économie » :2ème Promotion du Programme de Troisième Cycle Inter universitaire (PTCI)


Ecole Nationale des Régies Financières – Ouagadougou – Burkina Faso (1993-1996) : Diplôme d’Inspecteur du Trésor


Université de Ouagadougou - Burkina Faso, (1988-1992) : Maîtrise es-Sciences Economiques, option, Gestion et Organisation des entreprises 


 

 

 8. Autres formations professionnelles

 

2011              

  • Certificat de participation au cours sur « la Négociation des transactions financières », novembre décembre 2011 à l’United Nations Institute for Training and Research (UNITAR)

 

2007              

  • Séminaire « Gestion macroéconomique et politique des finances publiques », septembre 2007 à  l’Institut Multilatéral d’Afrique (IMA) du Groupe de la Banque Africaine de Développement
  • Stage de formation en micro finance au sein du Mouvement Desjardins, Canada,  septembre 2005

 

2005              

  • Séminaire de formation des Evaluateurs du GIABA en matière de lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme, Cotonou – Bénin, mai 2005.

 

2004              

  • Atelier sur « l’émission des valeurs d’Etat, principes et contexte », Lomé – Togo, novembre 2004
  • Séminaire de formation des administrateurs de sociétés à capitaux Publics : connaissance et maîtrise des Actes Uniformes de l’OHAD Bobo Dioulasso – Burkina Faso, octobre 2004.

 

2004               

  • Séminaire sur la lutte contre le blanchiment de l’argent et de la criminalité financière, Dakar – Sénégal,  avril 2004.

 

2002              

  • Séminaire Régional de Formation des Formateurs sur le Marché des Titres de la Dettes Publique  de l’UEMOA, Dakar – Sénégal, avril 2004.

 

 9. Connaissances linguistiques : Indiquez la compétence sur une échelle de 1 à 5 (1 – excellent ; 5 – faible)


Langue

Lu

Parlé

Ecrit

Français

        Excellent                  

Anglais

Bien

Bien

Bon

 


10. Membre d’une association de développement : Président d’honneur de l’Association des Jeunes de Fara pour le Développement Endogène

 

11. Autres compétences : Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, ), Bonne connaissance  de SAP.

 

12. Fonction actuelle : Economiste Sénior, Directeur de la Surveillance Multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres de la CEDEAO, Commission de la CEDEAO.

 

13.   Expériences professionnelles  et Principales Qualifications

 

 

Directeur chargé de la Stabilité Macroéconomique et de la Surveillance Multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres de la CEDEAO (Commission de la CEDEAO depuis Janvier 2016).

 

Conduite des chantiers en matière d’intégration économique, financière  et monétaire des Etats membres de la CEDEAO : Mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO, Conduite des missions de supervision dans les Etats membres ; analyse des rapports pays en matière de performance macroéconomiques ; examen et validation des programmes de convergence des Etats membres ;  élaboration et  publication des rapports de convergence économique des Etats membres.

 

Directeur Général de la Coopération (Burkina Faso - Janvier 2013 – Janvier 2016) et à ce titre Gouverneur suppléant pour la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement au compte du Burkina Faso et Ordonnateur Suppléant du Fonds européen de développement (FED).

 

Mission principale : Chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique et les stratégies de coopération économique, technique et financière au plan bilatéral et multilatéral et de coordonner l’aide publique au développement et la promotion des partenariats public-privés.

 

  • Mobilisation des ressources extérieures : Conduire les équipes de négociation des accords et conventions de financement des projets et programmes de développement avec les bailleurs de fonds et des accords bilatéraux de coopération économique et financière. A ce titre, j’ai coordonné les discussions sur les appuis budgétaires y compris l’appui budgétaire régional initié par la Banque mondiale au profit du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, la préparation et la conduite des discussions technique du 11ème FED (enveloppe initiale de 623 millions euros) et l’organisation du Forum des investissements en 2014 à Singapour pour le financement de grands projets structurants.

 

  • Efficacité de la coopération au service du développement durable : coordonnateur des activités au titre de la coopération au développement avec la publication chaque année du rapport sur la coopération au développement. J’ai pris part à des fora de haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement et coordonné l’élaboration du Plan d’Action pour l’efficacité de la coopération au Développement (PANED) du Burkina Faso.

 

  • Partenariat public-privé : Mise en place du cadre réglementaire sur les PPP au Burkina Faso, élaboration de programmes annuel de projets PPP et conduite des discussions avec les premiers promoteurs de projets PPP dans le cadre de la nouvelle loi sur les PPP.

 

  • Facilité Elargie de Crédit (FEC) du FMI : Au titre du programme avec le FMI et dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), conduite des discussions avec les équipes du FMI et de la Banque mondiale dans le cadre des revues, validation des mesures structurelles, des réformes sectorielles  et suivi de leur mise en œuvre, validation de l’aide-mémoire de la mission etc.

 

  • Finances publiques et de budgets économiques : Cadrage budgétaire : prévisions de recettes (partie ressources extérieures, prévisions des opérations de financement, suivi du portefeuille des bailleurs de fonds ; mise à jour périodiques et suivi de l’exécution des projets.

 

  • Mise en œuvre des Programmes Financiers (Expérience transversale, mesures structurelles, réformes sectorielles) conclus avec les bailleurs de fonds dans divers secteurs. 

 

  • Bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds : Union européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque islamique de Développement, Banque européenne de Développement, BADEA,  Fonds OPEP,  AFD, Agences SNU (UNICEF, PNUD, FNUAP, etc.) et Banques et agences de développement de partenaires bilatéraux (AFD, KFW, JICA etc.)

 

Directeur de la Surveillance Multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres de la CEDEAO (Commission de la CEDEAO - Septembre 2008 – Janvier 2013);

 

  • Conduite des chantiers en matière d’intégration économique et financière des Etats membres de la CEDEAO : Mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO à travers la conduite des missions de supervision dans les Etats membres ; l’analyse des rapports pays en matière de performance macroéconomiques ;examen et validation des programmes de convergence des Etats membres ;  l’élaboration et  la publication du rapport de convergence économique de la CEDEAO.

 

  • Conduite des chantiers d’harmonisation en matière de finances publiques, de la dette publique et de passation de marchés publics : Directives sur les finances publiques, sur le cadre comptable et statistique des finances publiques, textes règlementaire sur la gestion de la dette publique et sur les marchés publics et les délégations de service public.

 

  • Coordonnateur du Secrétariat Technique Conjoint UEMOA- CEDEAO pour la convergence des programmes des deux institutions : comité se réunissant deux fois par an pour examiner et proposer les domaines nécessitant une convergence des politiques et programmes des deux commissions.
  • Coordonnateur des relations avec le FMI, le Bureau Sous Régional du la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies.

 

  • Longue expérience de leadership : Président de Conseil d’Administration de Société ; Administrateurs de Société et d’Etablissement publics ; Directeur Général, Directeur  à la commission de la CEDEAO ; Directeur au Trésor public du Burkina Faso ;

 

  • Longue expérience et team leader pour l’élaboration des documents suivants :
  • Au niveau régional : Rapports annuels et intérimaires de la CEDEAO ; Rapport annuel de convergence de la CEDEAO ; Etude sur l’harmonisation des critères de convergence de la CEDEAO ; Feuille de route pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO ; dispositif juridique et institutionnel (Acte Additionnel, Règlement et Guide méthodologique) pour le Mécanisme de la Surveillance Multilatérale des politiques économiques et financières des Etats membres ; Divers rapports et études économiques sur des questions spécifiques ;

 

  • Au niveau national : dispositif juridique et institutionnel en matière de suivi et de la gestion des établissements publics de l’Etat à caractère administratif au Burkina Faso, Stratégie nationale de microfinance au Burkina Faso et son premier plan d’action national, plan de restructuration d’entreprises (Filature du Sahel (FILSAH), Société des Fibres et Textile du Burkina Faso (SOFITEX), Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES) etc.

 

Directeur des Affaires Monétaires et Financières (ex Direction du Trésor) (2001 – 2008) – Burkina Faso

✎Les fonctions principales ont porté sur le suivi des sociétés à capitaux publics notamment des restructurations et des questions liées aux privatisations, le suivi de la gestion des établissements publics à caractère administratif avec la production de rapports annuels sur leur gestion et l’organisation des Assemblées annuelles, le suivi des organismes internationaux à caractère économique et financier, le suivi des banques et établissements financiers et l’organisation des émissions des titres publics (Bons et Obligations du Trésor) et les institutions de microfinance.

 

14.   Autres Expériences

 

Président de Conseil d’administration (Avril 2013 – Janvier 2016)

Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) : société d’Etat ayant le monopole de la distribution de l’eau potable en milieu urbain et semi urbain au Burkina Faso et certifié ISO 9001 version 2008

Membre du Conseil d’Administration (Mai 2013 – Janvier 2016)

Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)

Membre du Conseil d’Administration (Avril 2013 – Janvier 2016)

Société d’Exploitation Minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO)

Président du Conseil d’Administration  (2004 – 2008)

            Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA)

 

Administrateur  (représentant de l’Etat Burkinabé)

Conseil d’Administration de la Banque Commerciale du Burkina (BCB) (2005 – 2008).

Administrateur (représentant de l’Etat Burkinabé)

Conseil d’Administration de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIA-B) (1999 – 2006).

Administrateur (représentant de l’Etat Burkinabé)  

Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina (2003 – 2008)

 

Membre de la Commission de Privatisation du Burkina Faso (2002 – 2008)

 

Président du Comité des Experts Statutaires

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) (2006 – 2007)

 

Membre du Comité des experts statutaires

            Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) (2001 – 2007)

 

Membre du Comité de l’Administration et des Finances

Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)

                       

Expert financier auprès de  l’Organisation pour l’Harmonisation e en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) (1998-2001)

 

Agent Comptable au Centre National de Semences Forestières (établissement à caractère administratif) (2000- 2001)

 

Membre du Comité Directeur du Projet de création du Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE), de la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (2003-2005)

                       

 Membre du Comité de Pilotage pour la Création de la Banque de l’Habitat du Burkina

(2004-2005).

 

15.   Publications

 

  1. Coordonne les équipes de rédaction des rapports du Conseil des Ministres de la CEDEAO

ainsi que du Communiqué Final de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement

  1. Coordonnateur des équipes de rédaction de rapports intérimaires et annuels de la CEDEAO

 depuis 2009

  1. Coordonnateur des équipes de rédaction de rapports de Convergence macroéconomiques

de la CEDEAO depuis 2009

  1. Superviseur de l’étude sur l’harmonisation des critères de convergence dans l’espace CEDEAO
  2. Coordonnateur de l’équipe de rédaction des Rapports sur la Coopération et le Développement

2012 – 2014 (Burkina Faso)

  1. Coordonnateur de l’équipe de rédaction de la Stratégie Nationale de la Micro finance

du Burkina Faso ainsi que son premier plan quinquennal de 2008 – 2012 de mise en œuvre

 

  1. Divers documents et notes techniques sur des questions spécifiques