Le Ministère de l’économie, des finances et du développement entrevoit la construction d’un bâtiment au profit des régies de recettes. A cet effet, il avait lancé en mars 2017, à travers la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l'équipement de l'Etat (DGAIE), un concours architectural pour la conception de l’édifice. Sur environ 13 projets réceptionnés par le Jury, Trois ont été retenus et primés pour la qualité de leurs œuvres. La remise de prix aux trois premiers projets a eu lieu, ce jeudi 10 août 2017 à Ouagadougou, sous la présidence de Mme Edith BELEM/DAMIBA, Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.

 

Le choix des différents projets s’est fait sur la base de plusieurs critères. Le Jury, qui avait pour charge d’évaluer le travail des 13 Cabinets architecturaux, a porté son choix sur trois cabinets.

Il s’agit des cabinets CREA-ASSOCIATE, ESPACE et KADI respectivement premier, deuxième et troisième.  Leurs œuvres  seront soumis aux autorités du Ministère de l’économie, des finances et du développement pour suite à donner.

 

 

Lassina OUATTARA, président du Jury a expliqué, lors de la remise des prix, les raisons qui ont guidé leur choix. « Il s’agissait pour les postulants de pouvoir concevoir un bâtiment qui puisse tenir compte dans la durabilité mais aussi avec tous les respects des normes techniques y compris la ventilation et l’éclairage naturel et répondant aux critères de bâtiment vert », a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, encouragé et félicité les lauréats pour le travail abattu, qui, à l’en croire, répond aux attentes.

 Mme Edith BELEM/DAMIBA, Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, a salué, au nom de madame le ministre de l’économie, des finances et du développement, les 13 cabinets architecturaux qui ont porté un intérêt aux concours en soumettant leurs projets à l’appréciation du Jury. Elle a, par ailleurs, reconnu les mérites du Jury, qui durant trois (03) semaines a travaillé sans relâche pour désigner les trois projets qui ont compris et intégré la vision du ministère de l’économie, des finances et du développement à savoir les technologies de bâtiments vert.

 

Après cette intervention, Mme la directrice générale a procédé à la remise des chèques. Le Cabinet KADI, troisième, a reçu la somme de 1 million 500 mille de F CFA. Le deuxième lauréat aux concours notamment le Cabinet ESPACE, a obtenu la somme de 2  millions de  F CFA, et enfin  CREA-ASSOCIATE, qui est arrivé en première position, s’en est sorti avec le montant de 3 millions de F CFA.