Le Bureau des élèves de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) organise, du 28 juin au 1er juillet 2017, les « 96 heures du financier » au profit des élèves de l’ENAREF. Durant ces 96 heures, des activités académiques, pédagogiques, sportives et culturelles sont prévues. Parrainées par M. Abdoul OUEDRAOGO, PDG Abdoul Service International, ces journées culturelles et sportives se tiennent sous le thème « civisme fiscal et lutte contre la fraude ».

 

La fraude fiscale est un phénomène qui mine le développement du Burkina Faso. Elle empêche un recouvrement optimal des ressources en vue de  financer les services et les investissements de l’Etat. Au regard de cette situation préoccupante, les élèves de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), à travers leur bureau, se sont penchés sur la question. Ils organisent du 28 juin au 1er juillet 2017, les « 96 heures du financier » pour d’une part, discuter avec les élèves sur ce phénomène et d’autres part, proposer des solutions afin de réduire ou de  faire disparaître la fraude fiscale au Burkina Faso.

Durant ces 96 heures, des actions citoyennes sont prévues notamment une journée de don de sang, une journée de dépistage de l’hépatite B, des conférences débats avec les élèves sur le thème « civisme fiscal et lutte contre la fraude », des prestations d’artistes etc. Lors de la cérémonie de lancement des activités, Dr Nebila Amadou YARO, directeur général de l’école nationale des régies financières, a salué cette initiative.

Dr Nebila Amadou YARO a, par ailleurs,  félicité l’ensemble des élèves ainsi que les partenaires pour les  efforts consentis pour le succès de cet évènement. Il a également souligné la pertinence du  thème retenu qui traduit déjà, la volonté des élèves à préparer leur participation à l’atteinte des objectifs du Plan  National de Développement Economique et Social (PNDES) dès leur sortie de l’école. A sa suite, hyacinthe ILBOUDO,  délégué général des élèves de l’ENAREF, a exprimé sa gratitude à M. Abdoul OUEDRAOGO, PDG de Abdoul Service International et à l’administration de l’Ecole pour l’accompagnement et le soutien qui ont permis la réalisation de cette activité.  Avant de clore son propos, hyacinthe ILBOUDO a invité l’ensemble des élèves à participer massivement aux 96 heures du financier.

L’ENAREF est une école de formation professionnelle spécialisée dans le domaine de l’économie et des Finances. Crée il y’a une vingtaine d’années par les autorités du Burkina Faso, l’école a un effectif de plus de mille(1000)  élèves et stagiaires en issus d’une dizaine de pays africains (des zones UEMOA et CEMAC notamment) et un corps professoral de haut niveau composé de spécialistes des finances publiques et des questions économiques.