Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Dr Seglaro Abel SOME, a procédé à la passation des charges entre le Directeur général sortant de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB), Lucien CARAMA et le nouveau Directeur général, Simon T. TARNAGDA. La cérémonie a eu lieu, le lundi 22 mai 2017, au siège de la LONAB à Ouagadougou. 


La Loterie  nationale du Burkina (LONAB) sera désormais dirigée par Simon T. TARNAGDA. La passation de service entre le nouveau Directeur général (DG) et le Directeur général sorti, Lucien CARAMA s’est déroulée sous la présidence du Dr Seglaro Abel SOME, secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du développement (MINEFID), ce lundi 22 mai 2017, à Ouagadougou. Après la lecture du décret de nomination, le secrétaire général du MINEFID a installé le nouveau DG de la LONAB dans ses fonctions. «Monsieur TARNAGDA T. Simon, économiste, vous êtes nommé Directeur général de la Loterie nationale du Burkina en Conseil des ministres du 03 mai 2017. Au nom de Madame le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, je vous déclare installer dans vos fonctions de Directeur général de la Loterie nationale du Burkina avec toutes mes félicitations et mes encouragements», a déclaré M. SOME.  Il lui a, par ailleurs, souhaité une bonne réussite dans sa mission.

Au cours de la passation des charges, Dr seglaro Abel SOME a adressé, au nom du MINEFID, ses remerciements au DG sorti, Lucien CARAMA et ses collaborateurs pour le travail abattu durant son mandant. Il lui a également traduit le soutien des autorités du ministère et a souhaité d’autres missions pour lui dans la suite de sa carrière. «Vous avez été appelé pour diriger cette société, voilà deux ans quatre mois. Je pense que vos états de service ailleurs ont milité à ce qu’on vous nomme. Vous êtes venu, vous avez fait votre travail. Travail que nous faisons tous au service du public burkinabè. Vous avez apporté votre pierre. Cette pierre que vous avez apportée, on ne peut pas la négliger. Toute personne appelée à une fonction apporte toujours. Tous ces états de service que vous avez montré, on vous doit cette reconnaissance», a confié le secrétaire général du MINEFID. 


Acquis du DG sorti


Prenant la parole, le DG  sorti  de la LONAB, Lucien CARAMA a traduit ses remerciements aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui depuis sa prise de fonction jusqu’à la fin. En termes de bilan, il  a cité, entre autres, le parachèvement de la révision du règlement intérieur et du statut du personnel; le paiement régulier des lots aux heureux gagnants et des réflexions menées dans l’optique de booster les instantanés ce qui a fait augmenter les chiffres d’affaires; la tenue régulière des rencontres sur la vie de la société (réunions de directions, conseils internes de directions, commission interne d’attribution des marchés, etc); l’élaboration et l’adoption du plan stratégique de développement et le parachèvement d’autres chantiers comme le système de management de la qualité, l’audit informatique, les manuels de procédures, la cartographie des risques, la comptabilité analytique et la stratégie marketing; la mise en place du dispositif de sécurisation des locaux de la LONAB; l’accompagnement régulier de l’Etat dans le cadre de l’organisation des 11-Décembre avec la construction d’infrastructures au profit des populations; l’acquisition d’ambulances au profit du ministère de la Santé. «Si toutes ces réalisations ont pu voir le jour, c’est parce que j’ai bénéficié de l’accompagnement constant du conseil d’administration, de mes proches collaborateurs et l’ensemble du personnel dévoué et compétent, sans oublier les partenaires sociaux (délégués de personnel et syndicat), les partenaires techniques et commerciaux, fournisseurs de la forte demande», a-t-il laissé entendre. En fin de mission, il a réitéré ses remerciements à ses collaborateurs pour leur soutien inconditionnel. A l’endroit du nouveau DG de la LONAB, Lucien CARAMA lui a souhaité bon vent et plein succès dans sa mission.

 


Renforcer les acquis et promouvoir l’innovation


Quant au nouveau DG de la LONAB, Simon T. TARNAGDA, il a traduit sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. Pour lui, cette mission revêt un double défi. Selon le nouveau DG, sa nomination est le premier défi qui est lancé à la Loterie nationale burkinabè, car pendant longtemps les acteurs ont souhaité que la promotion interne prévale. Aujourd’hui, les hautes autorités ont accédé à cette requête. «Nous avons a relevé ce défi. Pour ma part, ma modeste personne n’est pas certainement la plus compétente. Il y a parmi mes collègues ici présents des potentialités,  des compétences qui pouvaient être à cette place. Le choix a été porté sur ma personne. Mais, je pense que c’est à nous de relever le défi pour qu’à l’avenir la promotion interne prévale», a indiqué M. TARNAGDA. Le second défi, à fait savoir Simon T. TARNAGDA, concerne ma personne, parce que changeant de statut, même si je suis un ancien de la maison, je dois faire la part des choses en me disant que  je suis le premier responsable, donc je dois être à l’écoute de tous.  «Ma valeur cardinale étant le travail bien fait, l’autorité sera guidée par ce principe. Le management sera guidé par le principe de la collégialité et du respect de l’autorité. Nous sommes tous de la maison. Les mots que je prononce, je sais que mes collègues comprennent toute la profondeur», a-t-il déclaré.  Il a remercié le secrétaire général du MINEFID, Dr Abel SOME qui a présidé la cérémonie. De même, il a remercié le DG sorti pour le travail abattu durant sa mission et demandé l’appui de tout le personnel. «Notre mission, à nous tous, c’est de renforcer les acquis de la LONAB et de promouvoir l’innovation. J’invite tout le monde à se mettre au travail, parce que le seul critère qui va guider mes actions, ce sera le travail bien fait», a confié M. TARNAGDA.