Le Secrétariat permanent pour la promotion de la microfinance (SP-PMF) a pour mission d’assurer la promotion et le développement des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso.

A ce titre, il est chargé notamment:

  • de contribuer à la définition de la politique générale du Gouvernement en matière de promotion de la microfinance et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre;
  • de coordonner et harmoniser les actions des différentes interventions de la microfinance;
  • d’assurer la mobilisation et la gestion des financements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la microfinance.

Placée sous l'autorité d'un Secrétaire permanent, le Secrétariat permanent pour la Promotion de la microfinance (SP-PMF) comprend:

  • le Département des politiques, des partenariats et de la coordination des interventions sur le secteur de la microfinance;
  • le Département des études, des statistiques et du suivi-évaluation du secteur de la microfinance.

Le Secrétaire permanent pour la promotion de la microfinance est nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre et a rang de Directeur général.

Les Chefs de département du Secrétariat permanent pour la promotion de la microfinance sont nommés dans les mêmes conditions que le Secrétaire permanent et ont rang de Directeur de services centraux.